Premier stage de la CRK ALPC à Limoges...Premier succès.


Photo JC Canivet

Le 24 et 25 septembre dernier marquait le début de la saison  de kendo de la nouvelle région Aquitaine, Limousin Poitou-Charente.

Pour ce faire le comité d’organisation avait décidé de poser son bogu au centre CHEOPS de Limoges, en confiant l’encadrement de ce stage à Philippe Labaye sensei, 7e dan Renshi.

 Ce centre bénéficie en effet d’une infrastructure des plus agréables en regroupant sur un même site, salle spacieuse en parquet, hébergement et repas…Un cocktail des plus efficace pour passer deux jours d’intenses et studieux keiko et pour que chacun puisse profiter au mieux de son séjour.

 Bon  nombre de pratiquants ont répondu présents, n’hésitant pas pour certains à faire un long trajet, comme en témoigne la diversité des dojos.

Maison Lafitte, Sartrouville, Malakoff, Bordeaux, Cestas, St Médard en Jalles, Le Poinçonnet, Toulouse, Brive, St Junien, Bergerac, Orléans, Blois et bien sur Limoges ; soit un total de 29 pratiquants du Kyusha au 7e dan.


Un stage de rentrée est toujours un moment privilégié pour mettre le kendo en place et ainsi aider et fortifier les enseignants présents dans leur travail hebdomadaire...Tant sur le plan physique et technique que sur celui de l'attitude et de l'exemplarité dont chacun doit faire preuve.

A ce propos un rappel a été fait sur le soin apporter au matériel (tenue, bogu et arme), ces différents éléments devant être toujours propres, en bon état et correctement portés. Idem pour les différents salut, la prise du seiza, la disposition de l'armure...

Photo JC Canivet


 Philippe Labaye sensei est revenu sur l’essentiel d’une pratique sincère, engagée et courageuse…Trois adjectifs qui ont donné le tempo de ce stage et dont la colonne vertébrale est ce qui construit notre Kendo: yuko datotsu






Au programme du samedi : Echauffement, suburi, kiri kaeshi, uchi komi et kendo no kata, sans oublier un ji geiko de fin de journée.

Pour le dimanche ce fut plus dense avec 45 minutes d’asa geiko, petit déjeuner puis échauffement, kiri kaeshi, uchi komi geiko avec travail debana wasa et ojii wasa, kendo no kata et ji geiko.

Les groupes du asa geiko pour fêter les 40 ans de Xavier. Photo JC Canivet

Remercions une nouvelle fois Philippe Labaye sensei pour la générosité et l’exigence dont il fait preuve, la ligue de judo du Limousin, Vincent Guadarrama président de la CRK ALPC et François Delage DTR de notre région, sans oublier toutes les personnes qui ont œuvrées pour que ces deux jours soient studieux et fraternels.

Rendez-vous est d’ors et déjà pris pour l’année prochaine.
JY Gorgé

Articles les plus consultés