Bilan du stage Walter Pomero à Poitiers les 25 et 26 février 2017


Photo kendo Poitiers
Walter Pomero, 7ème dan et coach de l’équipe nationale italienne, était de nouveau en rendez-vous à Poitiers vers fin février pour la 4ème année consécutive. Il a ainsi pu partager sa vision et son expérience du kendo auprès de 60 pratiquants venus de 13 clubs différents (allant de Paris à Biarritz pour la France en passant par Turin en Italie).

Le déroulement de ces 2 journées s’est découpé ainsi :


- Samedi (de 10h à 17h) : cours technique le matin repris en début d’après-midi après une pause déjeuner, suivi de combats en shiai geiko et de ji geiko pour clôturer la journée.
- Dimanche (de 10h à 13h) : cours technique puis ji geiko en fin de matinée suivi d’un passage de grade blanc de 3ème à 6ème dan.


Le stage a accueilli un public aux profils divers et variés (débutants comme confirmés, adultes et enfants, toutes générations confondues) et s’est déroulé dans une ambiance très conviviale et décontractée, néanmoins toujours dans le respect des codes du kendo.
L’enseignement de M. Pomero reposait essentiellement sur la souplesse autour de techniques telles que shikake waza, oji waza ou encore nidan waza. Chacune de ses démonstrations a été adaptée à la fois pour les pratiquants en garde shudan et jodan.
Certaines techniques apparaissant plus ou moins complexes selon le niveau des pratiquants, le coach italien les a abordées avec humour et sourire afin que chacun se sente plus assuré dans le maniement du shinai. Cette méthode a également invité les participants à pratiquer davantage dans un esprit serein et tranquille.
Au terme de ce week-end, le passage de grade blanc initié par M. Pomero est venu compléter cet échange d’expérience et ainsi conclure le stage. Les pratiquants, qu’ils aient été spectateurs ou candidats, ont pu appréhender les attentes et exigences propres à chaque niveau pour cette épreuve.


Kendo poitiers

Articles les plus consultés