Le bilan de la Coupe de Pessac par Marcel Yonnet

Bonjour à toutes et à tous.
La 22° Coupe de Pessac 2017 vient de se terminer. C’est au nom du club de Pessac que je vous exprime tous nos remerciements. A l’inscription : 35 arbitres, 24 commissaires sportifs, 16 samouraï, 12 espoir, 11 open femme, 15 kyusha homme, 25 yudansha homme, 27 équipes et l'accueil de plus de 120 personnes.
Photo Ascpa
Des remerciements pour être venus nous rejoindre et dynamiser le weekend, pour montrer votre attachement au Kendo dans toute sa variété : commissaires sportifs, arbitres, compétiteurs mais avant tout comme pratiquants ou bénévoles. Lors de cette « Coupe de Pessac », nous avons tous constaté un niveau technique élevé. Preuve que tous se préparent, que les clubs sont très studieux tout au long de la saison et que tout le panel de stages induit sans nul doute une amélioration importante de la pratique. En ce sens, il faut saluer tous les clubs, les régions et le national qui œuvrent pour que nous puissions progresser sereinement sur la base de conseils avisés.
Des remerciements à toutes celles et ceux qui ont compris que soutenir une manifestation de cette envergure est un acte respectueux et amical. C’est vraiment cette amitié fraternelle qui fait chaud au cœur ! Je le sais pour les côtoyer, la tâche d’organisation est difficile. Nous commençons dès le début de la saison et elle est encore bien vivante après la manifestation. Vous l’avez constaté Guillaume MONLEZUN en bon capitaine de navire nous a dirigé avec conviction, passion et détermination. Tous, vous lui avez donné l’envie de se lancer dans la prochaine édition avec vos nombreux sourires et applaudissements. Pour moi, c’est la plus belle conclusion et votre réussite !
Des remerciements à tous les pratiquants qui ont témoigné amplement de leur grade. Ils ont aidé et soutenu tout le weekend en montrant une pratique de référence et en mettant en exergue les valeurs qui nous sont si chères. Certes, nous avions la chance d’avoir Pierre LHEUREUX pour cadrer la manifestation. D’année en année, il guide nos pas pour progresser. Dans le même esprit de partage, j’ai souvenir de la finale des équipes où Jean-Nicolas HEURTEVIN a démontré qu’il n’y avait aucune différence à faire entre shiaï et pratique au Dojo lorsque l’esprit était uni et serein. Également, nous avions des 6°Dan qui ont accepté de partager leur expérience : Olga MARTIN, Sabine PERE, Erwin YONNET, François DELAGE, Vincent GUADARRAMA. Pour ces deux derniers, c’est un soutien régional d’importance et la démonstration de l’unité régionale.
Avant de finir, je pense que des remerciements sont amplement mérités à nos arbitres et commissaires sportifs sans qui rien n’aurait été mené avec autant de responsabilité et d’engagement.
Et pour finir, tous mes remerciements à l’organisation « PESSAC TEAM » qui a donné tout au long de cette saison le meilleur d’elle-même. Elles et ils sont nombreux et ont également favorisé les hébergements dans un contexte de convivialité. Toutes et tous, dont certains  dans d’autres clubs/régions, sont pour une grande partie dans l’ombre de cette manifestation mais elle aura réussi de par leur amitié sans frontière et un don de soi qui faut saluer. N’est-ce pas tout simplement ce pourquoi cette « Coupe de Pessac » existe ?

Marcel YONNET


Pour les résultats CLIQUER ICI 

Articles les plus consultés