Stage régional 27 & 28 mai 2017...Le bilan


En cette fin de saison 2016-2017, nous avons organisé un stage régional à Bordeaux.
Et, comme d’habitude, c’est sous la direction de Jean-Paul CARPENTIER que nous avons travaillé. Assisté par Vincent GUADARRAMA (6ème dan, Pdt CRK Nlle Aquitaine), François DELAGE (6ème dan, DTR CRK Nlle Aquitaine), Marcel YONNET (5ème dan), et par Patrick DESCLOQUEMANT (5ème dan) venu en voisin.
La participation a été bonne avec un peu plus de 70 pratiquants le samedi 27 … un peu moins le dimanche 28 …
Jean-Paul nous a proposé de travailler en souplesse mais avec détermination. Nous avons principalement étudié les kihon, les bases mais avec un niveau d’exigence correspondant au grade de chacun. Et c’est dans une excellente ambiance que tout le monde a transpiré le samedi après-midi … Bon, c’est vrai que la chaleur bordelaise a bien facilité les choses. Mais rien n’aurait empêché l’ensemble des pratiquants de finir par quelques combats avec les hauts gradés présents.
Le lendemain matin, avec un peu moins de chaleur, nous avons repris les 7 premiers katas. Jean Paul CARPENTIER a bien insisté sur les points clé de chaque kata. En 2nde partie de matinée, il nous a proposé de revenir sur les kihon et sur le kirigaeshi. Pour finir, il a permis à certains de découvrir ce qu’est le mawari geiko, puis quelques gi geiko pour se mettre en appétit ou pour faire tomber (un peu) la pression avant le passage de grades.

Bref, merci à tous les participants et nous espérons que vous serez encore plus nombreux lors de la prochaine édition.
Merci à Jean-Paul pour sa disponibilité et ses conseils. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine


photo CRK NA

A l’issue du stage qu’il a dirigé le samedi 27 et le dimanche 28 mai 2017, Jean-Paul CARPENTIER (7ème dan  a présidé le jury lors de notre passage de grades régional. Ont également participé à ce jury Marcel YONNET (5ème dan), Vincent GUADARRAMA (6ème dan, pdt CRK Nlle Aquitaine), François DELAGE (6ème dan, DTR CRK Nlle Aquitaine) et Patrick DESCLOQUEMANT (5ème dan).
54 personnes ont présenté un grade, dont 9 féminines :
-          23 pour le shodan ;
-          17 pour nidan ;
-          14 pour le sandan.
La participation est sensiblement plus faible que l’année dernière. En effet, nous avions plus de candidats de la région Occitanie.
54% de réussite globalement répartis de la manière suivante :
-          43% pour le shodan, soit 10 personnes ;
-          65% pour le nidan, soit  11 personnes ;
-          57% pour le sandan, soit 8 personnes.
Le président du jury a fait un commentaire général en insistant sur le fait que pour certains les pré-requis  étaient  encore insuffisants (passage du 1er dan). En revanche, il a été souligné la bonne prestation de l’ensemble des 2me  dan : exemples à suivre dans le futur  pour  les candidats ajournés. Enfin pour  les 3me dan,  ceux qui ont échoué ne sont pas trop éloignés du niveau attendu : encore quelques efforts  à réaliser sur le kiai, l’engagement,   l’amélioration des postures et des frappes !
Bravo donc à ceux qui ont réussi, et bon travail aux autres qui ne manqueront pas de se représenter forts de cette expérience.
                Merci à Jean-Paul CARPENTIER !
                Bravo à tous, et à l’année prochaine !

F.W
 


Articles les plus consultés