Stage Jeunes Kendo du 4 novembre 2017 : men-ifique motivation !


Avis aux triskaïdékaphobes, treize jeunes kenshis sur-motivés issus des quatre coins de la Nouvelle Aquitaine étaient réunis ce samedi 04 novembre pour suivre un Stage Jeunes animé par Guillaume Monlezun (4e Dan, ex-membre équipe de France) et Gaël Kohn (3e Dan, CFEB).

Les vacances scolaires n’ayant en rien altéré leur motivation, nos jeunes néo-aquitains se sont exercés à l’amélioration de leurs déplacements et de leurs coordinations sur men-uchi.

Ces trois heures de stage ont permis d’initier une première dynamique de groupe et de jogger le niveau global de nos jeunes.

Renforcement des mollets et de la rapidité des déplacements ont fait l’objet d’un travail spécifique initié dès l’échauffement par Guillaume.

En suivant, le travail du Kihon en men-uchi a permis également d’améliorer la coordination et la synchronisation du Ki-Ken-Tai avec un accent particulier porté par Gaël sur l’avancé d’un demi-pas du pied droit en préalable de la frappe.

Le travail s’est poursuivi sur plusieurs séries de uchi-komi avec introduction progressive de hiki-men.

Nos jeunes ont pu bénéficier de l’expérience  et des conseils personnalisés de motodashi régionaux sur la réalisation de ces séries.

En suivant, Guillaume a également proposé une progression d’exercice sur « men concentré / petit men » et souligné l’importance de profiter d’une baisse de vigilance de son adversaire lorsqu’il se retourne : « ato uchi » .


Des ji-geiko à thème ont permis de mettre nos jeunes en opposition afin d’appliquer l’ensemble des conseils reçus avant de finir le stage par une demi-heure de ji-geiko libre face aux motodashis.

Sans « spoiler » la suite des stages, les prochaines rencontres auront notamment pour objectifs :

-                     De renforcer la cohésion et la connaissance mutuelle de nos jeunes,

-                     D’améliorer les déplacements et le travail sur uchi-komi,

-                     D’établir progressivement des groupes d’opposition afin de développer la combativité,

-                     D’accompagner nos jeunes vers l’appropriation de leur propre « Tokui-Waza » (technique favorite permettant de gagner en confiance en situation d’opposition).

Vous pouvez d’ores et déjà réserver la date du prochain stage jeune : Samedi 31 mars 2018

Enfin un dernier remerciement  aux membres de la CRK Nouvelle Aquitaine pour leurs conseils/appuis dans l’organisation de cet évènement et  une pensée particulière à nos motodashi régionaux ayant fait le déplacement !

Sportivement,

Gaël KOHN

Guillaume MONLEZUN


Lien vidéo de synthèse du stage :




Pour aller plus loin dans les exercices proposés :




Articles les plus consultés