Coupe de Noël 2019...Le bilan




Le 22 décembre 2019 s’est déroulée la 8ième COUPE DE NOËL au CREPS de TALENCE.

Ce rendez-vous est inscrit tous les ans au calendrier de la CRK et permet de  clôturer l’année, en se libérant des dernières énergies accumulées : telle la fin d’une expiration, se déclinant ensuite vers quelques moments de trêve. ….Arrive alors la nouvelle année : un nouveau souffle, de nouvelles inspirations, pour envisager  tous les possibles !  

La coupe de Noël, dernier évènement de l’année, a vocation à faire participer des combattants de tout  niveau, selon  plusieurs formules de rencontre,  y compris  les pratiquants de naginata désirant se confronter  aux kendokas.

 Si l’effectif global était inférieur à celui de l’an dernier, la passion de chacun a fait vite  oublier toute considération d’ordre statistique.

La catégorie Shogun est un tournoi en équipe de 2 combattants, dont l’un  des pratiquants (le capitaine)  est  de grade supérieur ou égal au 2ième  dan. 18 personnes se sont affrontées.

La catégorie Sabre et Lance, est également un tournoi de 2 équipiers dont l’un utilise le naginata contre son adversaire  ne disposant que du shinai. Seules 2 équipes ont combattues cette année, et on peut souligner le sérieux de leur engagement respectif, avec 2 membres de l’équipe de France, chacun dans leur discipline de prédilection. L’équipe Camille MAZAYRELAT (Kendo) Loic DELALANDE (Naginata) a obtenu la victoire sur l’équipe Damien PINGANAUD (Naginata) Luc GUADARRAMA (Kendo).

L’après midi se déroulait la rencontre jeunes ainsi que la rencontre sénior.

La rencontre jeunes, oppose des équipes de 3 combattants, dont le premier est sans armure. Chaque combattant sans armure effectue alors un ensemble de frappes sur son capitaine. La meilleure prestation est ensuite jugée  par les arbitres, qui octroient l’Ippon pour l’une des 2 équipes. Suivent alors les combats en armure, dont le dernier est celui des capitaines, généralement plus âgés. 21 jeunes étaient présents pour en découdre.

La compétition sénior met en lice des équipes de 3 combattants. Le 1er combattant est un kyusha, le 2ième 1er ou 2me dan, le 3ième  d’un grade <= au 3° dan. 18 personnes ont combattues.

Vincent Guadarrama

TOUS LES RÉSULTATS CLIQUER ICI

Articles les plus consultés